Coopérer avec l’équipe-école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école. 
Billet d'opinion : Les pratiques évaluatives
Dans le monde de l'éducation, les pratiques évaluatives des enseignants sont un sujet de débat important. En effet, elles ont un impact considérable sur la motivation scolaire des élèves. Dans les dernières semaines, le débat sur la notation des évaluations a même refait surface. C'est pourquoi je sens l’importance de comprendre davantage les pratiques évaluatives adoptées par les enseignants dans les écoles primaires du Québec. Je me suis intéressé aux pratiques évaluatives des enseignants des écoles de niveaux primaires du Québec plus précisément concernant la relation entre la pratique et la motivation scolaire chez les élèves. Dans ce billet, je démontrerai en quoi il est important que l’élève se voie motivé par son évaluation.
Les pratiques évaluatives consistent à évaluer la performance et les progrès des élèves dans les domaines de leur apprentissage. Elles sont souvent utilisées pour déterminer le niveau d'acquisition des connaissances et compétences par les élèves. Les résultats d'une étude montrent qu’il existe « une relation assez faible […] entre les pratiques évaluatives choisies par les enseignants et la perception de leurs élèves de leur motivation scolaire. Les pratiques évaluatives sont mises de 1'avant par les enseignants dans l'optique de porter un jugement sur le niveau d'acquisition des apprentissages transmis à leurs élèves. Ainsi, les pratiques se doivent de susciter la motivation scolaire des élèves et, en aucun cas, créer l'effet inverse. Un élève percevant son évaluation comme étant motivante y sera plus investi, et ce, peu importe son potentiel. » Donc, il est davantage important pour un enseignant de mettre l’accent sur la valeur que l’élève y rattache l’évaluation. Un élève ne doit pas se sentir démotivé par le simple fait que la situation d’apprentissage est évaluée.
Pour conclure, il est nécessaire pour les enseignants d'avoir les compétences professionnelles requises pour adopter des pratiques évaluatives efficientes. Ceux-ci doivent être en mesure de sélectionner des stratégies d'évaluation qui tiennent compte des besoins et des intérêts des élèves. De plus, les enseignants doivent être en mesure de communiquer de manière claire et objective les résultats de l'évaluation aux élèves, et de les aider à comprendre leurs points forts et les points à travailler. Pour y parvenir, les enseignants doivent s’entraider en participant activement aux discussions de l’équipe-école et en continuant de suivre des formations pour poursuivre leurs apprentissages.
Cousineau, Isabelle (2019). La relation entre le choix des pratiques évaluatives et la motivation scolaire des élèves francophones de 6e année du primaire. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
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Billet d’opinion : La collaboration famille-école
La collaboration entre les parents et les enseignants est une grande importance dans le milieu de l’éducation. Cette collaboration peut réellement avoir un impact significatif sur la réussite académique des élèves. Cette collaboration peut être influencée par plusieurs facteurs. Par exemple, c’est par la communication, la participation et l'engagement que cette collaboration peut être valorisée. Dans ce billet, je démontrerai comment la communication peut influencer les relations entre les enseignants et les parents.
Selon Larivée, « la communication est l'un des aspects centraux influençant positivement ou négativement les relations entre les enseignants et les parents. Lorsque ces derniers ont une communication constructive avec les enseignants et qu'ils s'impliquent dans les activités scolaires, ils ont habituellement une meilleure compréhension des attentes de l'école envers leur enfant et apprennent souvent comment mieux accompagner et soutenir l'éducation de leur enfant à la maison. » Cette communication faite entre ces deux acteurs permet plusieurs choses. D’abord, cela permet aux enseignants d'avoir une meilleure compréhension des besoins et des capacités des élèves en échangeant sur le comportement de l’élève à la maison et dans ces autres milieux. Ensuite, cela permet aux parents de mieux comprendre ce qui est attendu de leur enfant et comment leur contribution peut soutenir la réussite de celui-ci. Bref la communication permet d’améliorer significativement la mise en place d’acteurs afin de favoriser la réussite de l’élève.
En conclusion, la communication est un élément clé pour améliorer les relations entre les enseignants et les parents. Cette collaboration peut avoir un impact positif sur la réussite académique des élèves. C’est ce qui démontre l'importance de travailler avec les parents afin d’atteindre de meilleurs résultats. Cependant, cette collaboration va dans les deux sens, le parent doit tout autant participer.
Larivée, S. J. (2008). Collaborer avec les parents: portrait, enjeux et défis de la formation des enseignants au préscolaire et au primaire. Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques, 219-247.
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Billet d'opinion : comment contribuer à la participation des parents
La participation des parents est un élément clé pour assurer le succès des activités et des programmes scolaires. Cependant, il peut être difficile d'inciter les parents à participer activement à la vie de classe. Le but de ce billet sera d’évaluer la façon de contribuer à la participation des parents dans les activités scolaires puisque leur présence est primordiale surtout dans un contexte où leur enfant présente des difficultés d’apprentissage. Dans ce billet, je vais explorer les différents facteurs qui peuvent influencer la participation des parents et je vais démontrer l'importance de l'invitation à la participation afin de favoriser la contribution des parents.
Pour encourager la participation des parents, il est important de considérer plusieurs facteurs. « Tout d’abord, pour que les parents participent à des activités ou des programmes, le premier facteur à considérer est l’invitation qui leur est faite et l’énergie déployée pour les inciter à participer. […] Il ne suffit toutefois pas [que] d’inviter les parents. Encore faut-il que cette invitation soit sincère et que les parents sentent qu’ils sont réellement les bienvenus. » (Larivée & Larose, 2014) La sincérité est primordiale afin de garantir leur engagement. Afin de favoriser la possibilité que les parents se sentent interpellés par l’invitation, plusieurs éléments doivent être compris dans l’invitation. Par exemple, il serait important de connaître les préférences des parents en matière de calendrier et de format pour les activités. Donc, le plus tôt ces informations sont recueillies et le mieux ce sera. Aussi, il serait important de les informer régulièrement des progrès et des réalisations de leurs enfants.
En conclusion, pour encourager la participation des parents dans les activités scolaires, il est important de porter une attention particulière sur l'invitation et les autres facteurs qui peuvent influencer leur participation. En travaillant ensemble, les enseignants, les parents et les élèves pourront créer un environnement scolaire qui favorise le succès de tous.
Larivée, S. & Larose, F. (2014). Les programmes d’implication parentale efficaces en milieux défavorisés : une recension des écrits. La revue internationale de l'éducation familiale, 36, 35-60. https://doi.org/10.3917/rief.036.0035
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